
Un village protestant de l'Allemagne du Nord à la veille de la Première Guerre mondiale (1913/1914). L'histoire d'enfants et d'adolescents d'une chorale dirigée par l'instituteur du village et celle de leurs familles : le baron, le régisseur du domaine, le pasteur, le médecin, la sage-femme, les paysans... D'étranges accidents surviennent et prennent peu à peu le caractère d'un rituel punitif. Qui se cache derrière tout cela ?
On est subjugué par le détachement avec lequel Haneke arrive à nous captiver, a nous troubler et faire admirer son oeuvre qui est une de ses plus accomplie. Ils ont de quoi les détester leurs parents ces enfants! c'est à travers leur comportement que l'on suit la naissance du mal, "le diable en culottes courtes", toutes ces vies ultra réglées, tout cette froideur sentimentale (haneke avait déjà appelé ses trois premier films: trilogie de la glaciation émotionnelle) Il n'y a pas de sentiments dans ce village, pas de sensibilité, excepté pour le personnage de l'instituteur dont les intentions amoureuses restes étranges. Si il y a bien présence d'un sentiment c'est la haine, mais il se cache profondément dans les jeunes coeurs qui ne vont pas se rendre compte de la tournure tragique que prendront les événements. pour parler de la maîtrise techniques du film, on ne peut que la vanter, noir et blanc sublime et plans séquences débordants de réalisme et de vérité malgré leur lenteur. La précision de la mise en scène sert le scénario ambiguë du film et lui donne une dimension presque irréelle. on se souviendra longtemps de toutes ces têtes innocentes qui cherchent désespérément à tirer leur épingle du jeu de violence et d'aliénation mentale dont font preuves leurs aînés

Il faut absolument que je vois ce film. Je sais pas quand il passe chez moi mais j'espère à une date où je pourrais y aller!!
RépondreSupprimer